En cas de résultats décevants persistants, le FC Barcelone pourrait envisager de remplacer Xavi, et les dirigeants catalans auraient déjà un successeur potentiel en tête.
La défaite face au Real Madrid (1-4) en finale de la Supercoupe d'Espagne a été un coup dur que les supporters ont du mal à accepter pour le moment. Cette défaite survient dans un contexte difficile alors que l'équipe de Xavi se trouve à 8 points de son rival au classement de la Liga. Des rumeurs font état d'un vestiaire tendu, qui serait en désaccord avec les méthodes du coach.
Selon ESPN, les dirigeants catalans auraient déjà envisagé la suite des événements. Le média rapporte que Deco pourrait envisager de nommer Rafael Márquez en tant qu'entraîneur si Xavi venait à quitter son poste. Actuellement, le Mexicain dirige l'équipe réserve.
🚨 Si Xavi quitte le Barça, l’option préférée de Laporta est Rafa Marquez 🇲🇽
— FR Barça 🇫🇷 (@FRBarca_) January 16, 2024
(ESPN) pic.twitter.com/z0ueIX77VV
Avant de diriger l'équipe réserve du Barça, ce natif de Zamora de Hidalgo a entraîné les jeunes du RSD Alcala. Il a également occupé le poste de directeur sportif de l'Atlas Guadalajara au Mexique. Ces antécédents ne le positionnent peut-être pas comme le favori pour prendre les rênes d'un grand club européen.
Cependant, Xavi n'a pas encore jeté l'éponge. Bien que l'ancien milieu de terrain ait confirmé qu'il pourrait quitter le club s'il n'atteignait pas ses objectifs, il semble déterminé à redresser la situation.
« Si les objectifs ne sont pas atteints, je serai le premier à dire que je ne les ai pas atteints et je partirai. C'est ma réalité. Je pense que nous sommes beaucoup plus proches du succès que de la défaite. Malgré la défaite en Supercoupe, je pense que c'est plus proche de la victoire. Je ne contrôle pas l'extérieur », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse mercredi.