Immédiatement après la victoire surprenante de Lionel Messi lundi soir, la FIFA a rapidement dévoilé les détails des votes émis par les capitaines, les sélectionneurs et les journalistes du monde entier pour le trophée du Joueur de l'année de la FIFA. À la rubrique "Capitaine" et "Portugal", le nom de "Kepler Ferreira" apparaît, ayant voté en faveur de son coéquipier Bernardo Silva, tandis qu'Erling Haaland et Victor Osimhen étaient ses choix suivants.
Il est à noter que c'est Pepe qui a participé au vote en tant que capitaine de la Seleção portugaise à la place de Cristiano Ronaldo. L'année précédente, le quintuple Ballon d'Or avait déjà décliné l'opportunité de voter, et la fédération portugaise avait alors sollicité un top 3 auprès du défenseur central, désormais âgé de 40 ans. Bien que Pepe ait porté le brassard lors des deux derniers matches de la Coupe du Monde 2022 contre la Suisse et le Maroc (CR7 étant sur le banc), il n'a disputé qu'un seul match avec l'équipe nationale en 2023.
Encore une fois cette année, les détails des votes de Ronaldo restent indisponibles, ce qui est anormal. Les capitaines nationaux du monde entier font l'effort de répondre à la FIFA à l'approche des prix The Best FIFA Football Awards. Cette situation n'aurait pas suscité d'attention particulière si le joueur d'Al-Nassr n'avait pas voté pour son rival Messi. Cela est d'autant plus remarquable, même lorsque des joueurs tels que Kylian Mbappé, Mohamed Salah, Luka Modric, Harry Kane, Robert Lewandowski, Son Heung-Min ou Romelu Lukaku ont choisi "La Pulga".