Effectivement, les deux équipes ont été placées dans le groupe A du tournoi estival, aux côtés du Pérou et du Chili. Le Canada s’est qualifié pour la compétition en battant Trinité-et-Tobago 2-0 lors du match de barrage de la Ligue des Nations de la CONCACAF, le samedi 23 mars, grâce aux buts de Cyle Larin et Jacob Shaffelburg. Suite à cette victoire, Alphonso Davies a été interrogé par le journaliste Nico Cantor. La question portait sur la confrontation avec Lionel Messi, qu’il a déjà rencontré à trois reprises en club. Le latéral gauche du Bayern a répondu en faisant l’éloge de Messi et de l’Argentine, déclarant comme cité par AlbicelesteTalk :
“Je suis heureux de jouer contre le meilleur joueur du monde et de pouvoir gagner avec mon équipe. Mais il s’agit d’un effort collectif et non d’une compétition individuelle. Jouer avec son pays est un sentiment différent. Ils viennent de gagner la Coupe du monde, ils ont donc toute la confiance du monde. Ce sera un match difficile contre les champions du monde. Et honnêtement. C’est une équipe de haut niveau”.
De plus, Alphonso Davies et Lionel Messi se sont déjà rencontrés en Ligue des champions. Tout d'abord en 2020, puis à deux reprises l'année suivante. Lors de leur première confrontation, le Bayern a remporté une victoire mémorable 8-2 contre Barcelone en quarts de finale, avec deux passes décisives d'Alphonso Davies. Par la suite, les deux équipes se sont de nouveau affrontées, cette fois-ci alors que Messi évoluait au Paris Saint-Germain, lors des huitièmes de finale de la saison 2022-2023. La Pulga n'a inscrit aucun but lors de ces deux rencontres.