Barcelone aurait décidé de promouvoir Rafael Márquez au poste d'entraîneur de l'équipe première si jamais ils se trouvaient contraints de remplacer Xavi cet été.
Xavi a confirmé plus tôt cette année qu'il prévoit de quitter son poste à la fin de la saison et, malgré plusieurs appels à rester et à continuer l'impressionnante série de résultats du club, il a récemment souligné qu'il ne changerait pas d'avis.
Selon SPORT, Barcelone ne cherche plus de remplaçant pour Xavi et a décidé que s'ils ne parviennent pas à convaincre l'actuel entraîneur de continuer, ils se tourneront vers Márquez.
L'ancien international mexicain, qui a passé sept ans en tant que joueur au Camp Nou entre 2003 et 2010, a impressionné depuis son retour au club pour prendre en charge le Barça Atlètic, et selon le rapport, il est désormais le seul candidat envisagé pour remplacer Xavi.
Bien que l'espoir de garder Xavi n'ait pas encore disparu, son insistance sur le fait que rien ne pourrait le faire changer d'avis a amené les dirigeants du club à prendre conscience qu'ils pourraient être en train de perdre une bataille.
Barcelone a cherché des remplaçants potentiels pour Xavi, mais a désormais écarté les options de managers avec des clauses de résiliation élevées, comme Ruben Amorim du Sporting CP ou Roberto De Zerbi de Brighton.
L'ancien sélectionneur de l'Allemagne, Hansi Flick, est considéré comme le seul candidat externe réalisable car il est disponible gratuitement, mais les préoccupations concernant son manque d'expérience en Espagne et ses demandes salariales élevées ont amené les dirigeants du club à refroidir les discussions sur un éventuel recrutement de Flick.
En conséquence, l'attention se porte désormais sur Márquez, dont la connaissance de l'académie du club joue également en sa faveur.
Márquez sera promu entraîneur de l'équipe première uniquement si le président Joan Laporta échoue à convaincre Xavi de rester. Il espère garder Xavi et passera les prochaines semaines à essayer de parvenir à une résolution positive avec l'actuel patron avant de se tourner vers Márquez.