Le jour suivant sa signature pour deux ans avec l'Olympique de Marseille, Adrien Rabiot s'est adressé à la presse pour expliquer les raisons de son choix de carrière surprenant. « J'ai immédiatement adhéré au projet présenté par Medhi Benatia, le coach, et le président. C’est un projet très ambitieux avec un vrai défi, un effectif jeune et de qualité. Roberto De Zerbi a joué un rôle déterminant dans ma décision », a-t-il déclaré.
« Il y a un projet ambitieux et des personnes au club qui travaillent efficacement. J'ai été rapidement convaincu par leur détermination et leur désir de collaborer avec moi, un sentiment que je n'ai pas ressenti avec d'autres clubs avec lesquels j'ai discuté. J’ai de grandes ambitions, et le club aussi », ajoute Rabiot, qui a passé sept années au PSG, sans compter sa formation. « Je n'ai rien à expliquer à personne ; je gère ma carrière comme je l'entends. Avec l'expérience et des circonstances différentes, ce que l'on dit plus jeune peut évoluer. Je suis serein et très heureux d'être ici. Peut-être que cela a déçu certains, mais c'est un choix qui m'appartient. »
Adrien Rabiot a fait un choix audacieux en rejoignant l'Olympique de Marseille, malgré les offres lucratives qu'il a écartées en Italie, en Espagne, en Angleterre et plus récemment en Turquie. Ce transfert s'avère particulièrement risqué, car il ne pourra pas participer aux compétitions européennes cette saison. Pour signer à l’OM, Rabiot a dû considérablement revoir ses exigences salariales, malgré une prime de signature d'environ cinq millions d’euros.
Selon le journaliste Romain Molina, lors de sa première année avec Marseille, Rabiot percevra un salaire net de 2,5 millions d’euros, soit un peu plus de 200 000 euros par mois, ce qui représente environ un tiers de ce qu'il gagnait à la Juventus. À titre de comparaison, Joaquin Correa, l’attaquant argentin de la saison précédente, recevait 450 000 euros bruts par mois, équivalent à un peu moins de 250 000 euros nets. Cependant, si l'OM se qualifie pour la Ligue des champions, les rémunérations pourraient considérablement augmenter au cours de la deuxième année du contrat, bien que les détails exacts restent encore à préciser.