L'UEFA a admis ce lundi que l'Espagne, récemment couronnée lors de l'Euro cet été, aurait pu bénéficier d'un certain avantage.
Cet été en Allemagne, la Roja a décroché son quatrième titre continental, après ceux de 1964, 2008 et 2012. Vainqueurs de l'Angleterre en finale (2-1), les Espagnols avaient auparavant éliminé les Bleus de Didier Deschamps en demi-finale (2-1). Avant cela, ils avaient remporté une véritable finale avant l'heure contre l'Allemagne, pays hôte du tournoi, sur le même score de 2-1.
Ce quart de finale a été marqué par une action controversée : une main du joueur espagnol Marc Cucurella dans la surface de réparation, suite à un tir de Jamal Musiala, alors que les deux équipes étaient à égalité en prolongation. Cet acte, pourtant sanctionnable, n’a pas été sifflé par l'arbitre anglais Anthony Taylor, qui n'a pas non plus bénéficié du soutien de l'assistance vidéo dans cette situation litigieuse.
Deux mois après les faits, le média espagnol Relevo a révélé un document de l'UEFA soulignant une erreur manifeste du corps arbitral lors de ce quart de finale décisif du 5 juillet. Cette faute est attribuée à la fois à l'arbitre central, Anthony Taylor, et à ses assistants en charge de la VAR. Le rapport de l'UEFA précise : « Selon les récentes directives, tout contact de main bloquant un tir au but doit être sanctionné plus sévèrement, et dans la plupart des cas, un penalty doit être accordé, sauf si le bras du défenseur est très près du corps ou positionné au-dessus. Dans le cas de Cucurella, le tir est arrêté avec un bras qui n'est pas suffisamment proche du corps, élargissant ainsi la surface de couverture. Un penalty aurait dû être accordé. »
Les règles établies par l'IFAB sont en effet très explicites dans ce genre de situation. L'article 12.1 stipule qu'un joueur commet une faute de main s'il « touche délibérément le ballon avec le bras ou la main, par exemple en déplaçant le bras ou la main vers le ballon », ou s'il « touche le ballon avec le bras ou la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Un joueur est considéré comme ayant artificiellement augmenté la surface de son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement naturel de son corps dans cette situation spécifique, ou n'est pas justifiable par ce mouvement. »