Luis Enrique est probablement l'entraîneur qui a le moins réussi au Paris Saint-Germain en Ligue des champions depuis le début de l'ère QSI.
Mardi soir, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain accueillait le PSV Eindhoven pour la troisième journée de la nouvelle phase de groupes de la Ligue des champions. Malgré l'avantage de jouer à domicile, le club parisien n'a pas réussi à s'imposer face à l'équipe néerlandaise, se contentant d'un match nul (1-1). Ce résultat décevant mettrait l'avenir de Luis Enrique à la tête du PSG en péril.
Après sa défaite 2-0 contre Arsenal à l'Emirates Stadium, le Paris Saint-Germain espérait se relancer en s'imposant face au PSV Eindhoven ce mardi soir au Parc des Princes. Cependant, les Parisiens ont été surpris par leurs adversaires, qui ont ouvert le score grâce à Noa Lang à la 34e minute. Achraf Hakimi a égalisé pour le PSG à la 55e minute, mais les espoirs de victoire n'ont pas été concrétisés.
Ce match nul fait de Luis Enrique le pire entraîneur du Paris Saint-Germain en Ligue des champions depuis le rachat du club par le Qatar. Selon les statistiques d'Opta, il affiche le plus faible ratio de victoires (40 %) en C1 sous l'ère QSI. En 15 rencontres disputées avec le PSG dans cette compétition, l'ancien coach du Barça a obtenu 6 victoires, concédé 3 matchs nuls et subi 6 défaites.
Malgré ses 26 tirs face au PSV Eindhoven mardi soir, dont 8 cadrés, le Paris Saint-Germain n'a inscrit qu'un seul but. Plus alarmant encore, le club, champion de France, n'a pas marqué sur ses 94 derniers tirs en Ligue des champions (hors buts contre leur camp), ce qui constitue la plus longue série sans but depuis que cette statistique est enregistrée par Opta, en 2003/2004.
« Manquons-nous d’un buteur ? Je crois que nous sommes l'équipe qui s'est procuré le plus d'occasions en Ligue des champions et en championnat. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes sur la bonne voie. Notre équipe a été meilleure, elle s'est créé plus d'occasions. La suite ? Oui, je suis préoccupé. La compétition est difficile et nous avons hérité d'un tirage compliqué. Je réfléchis à ce que nous devons faire avec l'équipe, mais j'aime la mentalité de mes joueurs », a déclaré l'entraîneur parisien au micro de Canal+ après le match nul contre le PSV.
Bien que tout ne se passe pas comme prévu pour le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le club de la capitale continue de bien s'en sortir en championnat. Le week-end dernier, le PSG a battu Strasbourg 4-2, ce qui lui a permis de reprendre la tête de la Ligue 1. Avec 20 points, Paris est désormais à égalité avec Monaco en haut du classement.
Le Paris Saint-Germain est désormais concentré sur le premier Classique de la saison, qui se jouera le dimanche 27 octobre au Stade Vélodrome. Ce choc très attendu face à l’Olympique de Marseille sera arbitré par François Letexier, ajoutant encore plus d'intensité à cette confrontation clé du week-end en Ligue 1.