L'arnaque était sur le point de réussir. En 2022, un escroc a failli dérober un million d’euros à l'une des plus prestigieuses institutions du football mondial, le FC Barcelone. Au cours du mercato estival, le club catalan a déboursé 45 millions d’euros pour recruter Robert Lewandowski, en provenance du Bayern Munich.
D'après les révélations de l'émission espagnole Què t'hi jugues et de la Cadena Ser, le 29 juillet 2022, les dirigeants du FC Barcelone reçoivent un courriel provenant d'une adresse électronique se faisant passer pour celle de Pini Zahavi, l'agent de Robert Lewandowski. Dans ce message, l'escroc réclame un million d’euros, correspondant à une partie de la commission liée au transfert de l'attaquant polonais
L'escroc demande que le montant soit versé sur un compte bancaire à Chypre, au nom d'un certain Michael Gerardus Hermanus Demon, soi-disant avocat. Sans se méfier, les dirigeants catalans procèdent au virement. Cependant, par chance, une commission de la banque détecte un risque élevé et bloque la transaction avant qu'elle ne soit finalisée.
Loin de se décourager, l'escroc redouble de menaces, avertissant les dirigeants du FC Barcelone qu'il pourrait les dénoncer à l'UEFA, ce qui pourrait entraîner l'annulation de l'inscription de Robert Lewandowski dans l'effectif. Il tente également de faire pression sur les directeurs de la banque chypriote. Toutefois, ses manœuvres échouent. En octobre 2022, la banque décide même de clôturer le compte concerné.
Le FC Barcelone a confirmé auprès de Què t'hi jugues avoir été victime d'une tentative d'escroquerie. Le club précise également qu'il a réussi à récupérer le million d'euros visé par l'escroc.