L'arbitre anglais David Coote, au cœur d'une polémique dans son pays, aurait été filmé en train de consommer de la cocaïne. Les événements se seraient produits le jour suivant le quart de finale de l'Euro entre la France et le Portugal, où il assurait le rôle de l'arbitre vidéo.
David Coote, un arbitre anglais plutôt discret dans son pays, traverse une période de turbulences. Après un premier scandale en 2020, où une vidéo le montrait en train d'insulter Liverpool et Jürgen Klopp, une nouvelle séquence vient alimenter la polémique. On y voit Coote inhaler une substance blanche à l'aide d'un billet de banque, probablement de la cocaïne.
D'après le tabloïd The Sun, qui a diffusé la vidéo, les faits se seraient déroulés le 6 juin dernier, juste après le quart de finale de l'Euro entre la France et le Portugal. À ce moment-là, David Coote occupait le rôle d'arbitre vidéo, tandis que l'arbitre principal était son compatriote Michael Oliver.
Oh no, David Coote caught doing cocaine, he's really is finished as a referee!
— Football Hub (@FootbalIhub) November 13, 2024
The video is apparently from the 2024 Euros where he was officiating 😳pic.twitter.com/OEnrTMtSu1
L'UEFA a réagi rapidement en suspendant David Coote dès qu'elle a eu connaissance de son comportement inapproprié. "La commission des arbitres de l'UEFA a immédiatement suspendu David Coote jusqu'à nouvel ordre, le 11 novembre, avant la prochaine série de matchs de l'UEFA", a précisé l'instance européenne dans un communiqué.
Cette affaire jette une ombre sur les arbitres anglais dans leur ensemble. Selon le journaliste britannique Henry Winter, "la carrière de David Coote, à tous les niveaux, est évidemment terminée", ajoutant qu'il n'était pas un arbitre particulièrement talentueux mais semblait avoir besoin d'aide et de nouveaux soutiens. Il considère cette situation comme une humiliation tant personnelle que professionnelle pour Coote, qui nuit également à la réputation de la communauté arbitrale. Winter souligne que la crédibilité des arbitres sera encore plus remise en question, et que le PGMOL (l’organisme en charge de l'arbitrage en Angleterre) aura un rôle crucial à jouer pour rétablir la confiance.