L'absence de Kylian Mbappé pour les deux rencontres de l'équipe de France face à Israël jeudi et à l'Italie alimente toujours les discussions. Bertrand Latour apporte quelques précisions à ce sujet.
Un mois après son passage en Suède, Kylian Mbappé devrait rester à Madrid, tandis que ses coéquipiers de l’équipe de France s’apprêtent à affronter Israël et l'Italie en Ligue des Nations. Didier Deschamps a en effet choisi de ne pas inclure l’attaquant du Real Madrid pour ces derniers matchs de l'année 2024, dans un contexte où la relation entre le sélectionneur et son capitaine semble quelque peu tendue. Bertrand Latour, dans le Canal Football Club, a précisé que Mbappé avait d’abord décliné ce rassemblement avant de finalement indiquer qu’il était prêt à participer.
Bertrand Latour, dans l'émission phare de Canal+, a partagé son analyse sur la situation actuelle entre Kylian Mbappé et l'équipe de France. Selon lui, en septembre, Mbappé n'était pas enthousiaste à l'idée de rejoindre le groupe, et bien qu'il ait participé, il semblait absent. En octobre, il s’est rendu à Stockholm sans motif de blessure, et en novembre, il ne souhaitait pas participer au rassemblement avant de finalement céder sous la pression. "On se retrouve avec Mbappé absent, sans en connaître la véritable raison, mais un malaise est clair au sein de l'équipe de France," a précisé Latour, ajoutant que le silence de Didier Deschamps sur la question du brassard de capitaine en est révélateur. Pour Latour, si Mbappé n'a plus sa place sportive ou en tant que capitaine, cela indique un problème de fond.
Des éclaircissements devraient bientôt émerger, puisque Didier Deschamps sera sans doute amené à répondre aux interrogations à ce sujet lors du rassemblement à Clairefontaine, qui commence ce lundi. Le sélectionneur devrait également annoncer le nom du nouveau capitaine provisoire de l'équipe de France, car Aurélien Tchouaméni, qui avait assuré ce rôle en octobre, est suspendu après son expulsion contre la Belgique.