Le Real Madrid a validé son ticket pour le top 24 de la Ligue des champions avec autant de sérénité qu’un métronome suisse. Une victoire éclatante face au Red Bull Salzbourg mercredi dernier a suffi à mettre les Merengue à l’abri d’une mauvaise surprise avant l’ultime journée de cette phase de ligue. Pendant que les Madrilènes savourent leur avance, d’autres grandes écuries européennes, dont Manchester City, jouent leur avenir sur un fil.
Et si Carlo Ancelotti adore la compétition, il n’en est pas moins humain. En conférence de presse, il a laissé transparaître une petite pointe de malice en évoquant la potentielle élimination des Skyblues. « Manchester City ? C’est un sérieux candidat au titre. Alors, s’ils sortaient dès maintenant, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle pour nous », a-t-il lancé avec son légendaire calme italien. Traduction : moins de concurrence, plus de chances pour Madrid de régner à nouveau sur l’Europe.
Manchester City face au piège belge
Pour Manchester City, la situation est tendue. Reléguée hors du top 24 après une défaite douloureuse contre le PSG (4-2), l’équipe de Pep Guardiola doit absolument redresser la barre. La dernière journée sera décisive : un duel contre le Club Brugge, où seule une victoire leur permettra de reprendre leur place parmi les 24 élus.
Mais attention, les Belges n’ont pas l’intention de faire de la figuration. Et si le scénario catastrophe venait à se produire pour les Mancuniens, nul doute qu’Ancelotti pourrait s’offrir un petit sourire satisfait devant sa télévision. Après tout, dans le football, les malheurs des uns font parfois les bonheurs des autres.