Arrivé à l’OM pour 14 millions d’euros l’été dernier, Jonathan Rowe peine à trouver sa place sous les ordres de Roberto De Zerbi. Après des débuts prometteurs, notamment un but décisif contre l’OL (3-2), l’ailier anglais a progressivement disparu des compositions marseillaises. Depuis le 8 novembre 2024 et la lourde défaite contre Auxerre (3-1), il n’a plus été titularisé.
Un système tactique qui ne joue pas en sa faveur
Le principal obstacle à son temps de jeu ? Le passage de l’OM en 3-4-2-1, un schéma qui ne laisse que peu d’espace aux ailiers de métier. Mais au-delà de cet ajustement tactique, Roberto De Zerbi pointe aussi un manque d’implication et de combativité chez le joueur.
De Zerbi sans concession : « Il doit mériter sa place »
Interrogé sur la situation de Rowe, le technicien italien n’a pas mâché ses mots : « Il joue moins par choix technique et tactique. D’autres font mieux que lui et, tant qu’il ne prouvera pas qu’il mérite de jouer, je dois les faire jouer. » Un message limpide : pas question d’offrir du temps de jeu sans un investissement total.
Un vestiaire qui attend plus de lui
Le manque d’impact de Rowe ne passe pas inaperçu parmi ses coéquipiers. Selon La Provence, un membre du vestiaire a lâché un avertissement sans détour : « Il a tout pour réussir. Mais ici, on joue pour la ville et pour l’OM, pas pour soi-même. »
Dans un club où l’engagement est une exigence absolue, Rowe va devoir montrer un tout autre état d’esprit s’il veut inverser la tendance. Faute de quoi, son passage à Marseille pourrait rapidement prendre une tournure inattendue.