Dans une interview à La Repubblica, Collina a dévoilé son idée, qu’il appelle le « one shot » : le tireur n’aurait qu’une seule chance, point final. Si le ballon est repoussé par le gardien ou frappe le poteau, la partie est terminée. Il n’y aurait plus de rebonds, plus de tentatives supplémentaires. C’est un changement drastique, mais qui vise selon lui à rétablir l’équilibre entre l’attaquant et le gardien.
Finies les secondes chances
Adieu les situations où l’attaquant a une nouvelle occasion après un tir sur le poteau ou un arrêt du gardien. Dans cette nouvelle vision, après le premier tir, soit le but est marqué, soit c’est un six mètres pour le gardien. Collina va même plus loin, qualifiant le spectacle autour du penalty de « théâtre ». Il compare l’agitation autour de la surface à une scène de course de chevaux, telle celle du Palio de Sienne, tant l’effervescence est palpable à chaque penalty.
Cette proposition a été formellement présentée à l’IFAB, l’organisme chargé des règles du football. Reste à savoir si cette idée novatrice remportera l’adhésion des autres acteurs du football mondial, mais une chose est sûre : Collina a semé une graine de débat dans le monde du sport.