Le duel entre Manchester City et le Real Madrid en Ligue des champions a offert un spectacle intense, mais aussi une nouvelle confrontation entre Kylian Mbappé et Erling Haaland. Deux phénomènes du football moderne qui, une fois de plus, ont captivé les regards.
Dans cette manche aller, les Merengue ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant 3-2 sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Pourtant, malgré un collectif parfois en panne d’inspiration, les Citizens ont longtemps espéré grâce à un Haaland efficace devant le but, auteur d’un doublé. En face, Mbappé a connu une soirée contrastée, égalisant une première fois pour Madrid après avoir manqué deux opportunités face à Ederson.
Mais s’il faut trancher entre les deux attaquants, Thierry Henry n’a pas eu à cogiter longtemps.
Mbappé, l’évidence selon Henry
Sur le plateau de CBS Sports, l’ancien international français a été catégorique : « Kylian a un talent au-dessus. » Et de justifier son choix : « Il apprend encore à évoluer en pointe, il a tenté au PSG, ce n’était pas convaincant. Maintenant, il doit s’adapter au Real Madrid, la plus grande institution d’Europe. » De son côté, Erling Haaland n’a jamais eu ce problème : « Lui, il joue en neuf depuis le début de sa carrière. »
Si Henry devait choisir un joueur pour bâtir une équipe, la réponse serait tout aussi rapide : « Mbappé, sans hésitation. Il offre plus de possibilités : il peut jouer à droite, à gauche ou dans l’axe. Haaland, lui, c’est un pur numéro neuf. Il peut difficilement sortir de ce rôle. »
Cependant, l’ancien buteur d’Arsenal tempère : malgré leur domination sur le football actuel, Mbappé et Haaland ne règnent pas encore comme ont pu le faire Messi et Cristiano Ronaldo. « Certains préfèreront Mbappé, d’autres voteront Vinicius, d’autres encore miseront sur Lamine Yamal. Mais une chose est sûre : leurs statistiques en matière de buts sont impressionnantes », conclut-il.