Tout commence sur une action qui n’a, à première vue, rien d’extraordinaire. Un centre venu de la gauche, une défense du Real qui s’en sort… et puis, en regardant bien – très bien même – un contact entre Tchouaméni et Samuel Lino apparaît au premier poteau. Grâce à une technologie de pointe mêlant zoom intensif et angles improbables, la VAR met en évidence un piétinement du milieu français sur son adversaire.
Une décision qui laisse perplexe
Résultat ? Penalty. Et même en Catalogne, où l’on n’est pourtant pas les plus fervents admirateurs du Real, certains experts tombent des nues. L’ancien arbitre Mateu Lahoz s’étonne ouvertement : « C’est surréaliste, on change littéralement les règles du jeu ! », s’insurge-t-il sur la Cope. D’autant que quelques secondes avant, l’arbitre principal avait lui-même signalé que le ballon était déjà loin lorsque l’incident s’est produit.
Mais la VAR a tranché, et l’homme au sifflet, M. Soto Grado, n’a pas hésité à valider cette décision pour le moins discutable. Un nouvel épisode dans la saga infinie des polémiques madrilènes.