Le football et l’humour, c’est parfois une histoire compliquée. Il y a les blagues bien senties qui font rire tout le monde… et puis il y a les mauvaises idées qui tombent complètement à plat. Ce qui vient de se passer en Italie en est un parfait exemple.
Un imitateur s’est amusé à prendre l’accent et le ton du sélectionneur de la Squadra Azzurra, Luciano Spalletti, pour faire croire à certains joueurs qu’ils étaient appelés en urgence pour un match face à l’Allemagne. Parmi eux, Mario Balotelli, qui a vite compris la supercherie et n’a pas franchement apprécié la plaisanterie.
Mais là où les choses prennent une tournure encore plus savoureuse, c’est quand l’entraîneur italien en personne est entré dans la danse. Spoiler : il n’a pas du tout rigolé !
Un imposteur au bout du fil : Balotelli visé par un canular douteux
L’homme derrière cette blague ratée ? Edoardo Mecca, un humoriste italien qui a visiblement une définition très personnelle du mot « drôle ». Son idée ? Se faire passer pour Luciano Spalletti et contacter plusieurs joueurs de renom pour leur annoncer une fausse convocation en sélection.
Le canular a visé plusieurs cibles, mais l’une d’elles n’était autre que Mario Balotelli. Habitué aux situations improbables tout au long de sa carrière, l’ancien attaquant de l’Inter et de Manchester City n’est pas tombé dans le panneau bien longtemps. Dès les premiers échanges, il a flairé l’arnaque et a compris qu’il ne s’agissait pas du vrai sélectionneur italien.
Plutôt que de jouer le jeu ou de se vexer, Super Mario a préféré prendre les devants : il a immédiatement prévenu le véritable Luciano Spalletti que quelqu’un utilisait son identité pour piéger des joueurs. Et c’est là que l’histoire prend une tournure encore plus croustillante…
Con l’aiuto del miglior imitatore di mister Spalletti, Edoardo Mecca, il nostro @sebagazzarrini e Giovanni Fortunato hanno provato a dare una speranza ai calciatori esclusi dalla Nazionale. Ci saranno cascati? #LeIene https://t.co/B5kDQ9mR9V
— Le Iene (@redazioneiene) March 23, 2025
Luciano Spalletti en mode « Je règle mes comptes »
En apprenant qu’un imposteur se faisait passer pour lui, Luciano Spalletti n’a pas pris l’information à la légère. Hors de question de laisser passer une telle mascarade sans réagir.
Ni une ni deux, il a récupéré le numéro du plaisantin et l’a rappelé dans la foulée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coach de la Nazionale n’a pas mâché ses mots :
« Je vais appeler la police ! Vous vous faites passer pour moi en contactant des joueurs, ça ne va pas du tout ! »
Pris sur le fait, Edoardo Mecca et son équipe ont tenté de calmer le jeu en révélant leur identité, espérant peut-être détendre l’atmosphère. Mauvaise idée.
« Je me fiche complètement de qui vous êtes ! » a rétorqué Spalletti, visiblement hors de lui.
« Vous jouez avec la carrière des joueurs en leur racontant n’importe quoi, c’est inadmissible ! »
Boom. Silence radio du côté des imposteurs, qui ont sans doute compris qu’ils étaient allés trop loin.
Un bad buzz qui fait tâche
Si l’objectif de cette fausse convocation était de faire rire, c’est clairement raté. Au lieu de provoquer l’hilarité générale, ce canular a surtout semé la confusion et agacé tout le monde, en particulier Spalletti, qui n’a pas du tout apprécié qu’on utilise son nom et son autorité de cette manière.
Quant à Balotelli, qui a déjà été au cœur de nombreuses polémiques par le passé, il n’a pas eu besoin de cette histoire pour faire parler de lui. Heureusement, cette fois-ci, il est du bon côté de l’histoire.
Difficile de dire quelles conséquences auront ces événements, mais une chose est sûre : Edoardo Mecca ne risque pas d’être invité à un rassemblement de la Nazionale de sitôt.
Morale de l’histoire ? On peut rire de tout… mais encore faut-il savoir comment !