Le football, ce sport millénaire (ou presque), pourrait bien voir ses règles chamboulées dans un futur proche. Quatre propositions vont être examinées par l'IFAB dès le 1er mars, sous l'impulsion de Gianni Infantino, grand patron de la FIFA. Son objectif ? Moderniser le jeu et, qui sait, redéfinir le football tel qu'on le connaît. Si elles sont validées, ces nouvelles mesures pourraient changer pas mal de choses avant la Coupe du Monde 2026.
Des changements qui pourraient tout bouleverser
Alors, quelles sont ces fameuses règles qui font tant parler ?
Un hors-jeu repensé :
Cette idée signée Arsène Wenger propose de ne siffler hors-jeu qu’à partir du moment où l’attaquant est entièrement derrière le dernier défenseur. Une modification qui pourrait redonner de la liberté aux attaquants et créer plus de spectacle.
Des arbitres plus transparentsL’idée ?
Diffuser en direct les décisions arbitrales. Fini les interprétations floues, place à la clarté pour les joueurs, les coachs et les spectateurs.
Un coach qui défie l’arbitre ?
Inspiré du "Challenge" en NBA, cette règle permettrait aux entraîneurs de demander une vérification VAR, mais avec un quota limité par match. De quoi ajouter une dimension tactique intéressante.
Un chrono stoppé quand le ballon sort :
L’arrêt du temps de jeu lorsque le ballon quitte le terrain pourrait réduire les pertes de temps et allonger le temps effectif de jeu. Une manière d'optimiser chaque minute de match.
Un vrai progrès ou un casse-tête en plus ?
Si certaines de ces propositions peuvent sembler pertinentes, d'autres suscitent déjà la controverse. La règle sur le hors-jeu, en particulier, divise. Certains estiment qu’elle ne ferait que déplacer le problème plutôt que de le résoudre. Quant aux joueurs, ils devront simplement s’adapter aux nouvelles règles imposées. Quoi qu'il en soit, le football pourrait bien entrer dans une nouvelle ère !