Il y a des histoires qui ressemblent à des scénarios de films… sauf qu’ici, la pellicule est bien réelle. Imaginez une petite fille écossaise dans les années 90, les yeux rivés sur son écran cathodique, hypnotisée par les gestes magiques de Zinedine Zidane sous le maillot du Real Madrid. Aujourd’hui, cette même fille ne se contente plus de rêver : elle fait trembler les filets avec ce même maillot… mais chez les dames.
De Dunfermline à Madrid : le rêve merengue version Caroline Weir
Caroline Weir, c’est un peu la rencontre improbable entre les Highlands et la Casa Blanca. Née à Dunfermline, elle a grandi loin du soleil espagnol mais tout près des exploits d’un certain Zizou. Et c’est armée de son pied gauche affûté qu’elle est devenue la meilleure buteuse de l’histoire de la section féminine du Real Madrid, avec déjà 40 buts au compteur. Un record qu’elle a inscrit dans les livres... et dans les mémoires.
Une légende en construction… nourrie à la sauce Zidane
Dans un documentaire produit par la Fédération écossaise, la joueuse aujourd’hui âgée de 29 ans se confie à cœur ouvert. On y découvre une archive savoureuse : Caroline, encore toute jeune, en train de taper dans un ballon dans sa cuisine avec un maillot floqué du n°5. Oui, celui de Zidane, celui qui faisait tourner les têtes et les défenseurs avec ses roulettes mythiques.
« C’était mon tout premier maillot de foot, » raconte-t-elle avec émotion. « Je ne pensais pas qu’un jour, je porterais le n°10 du Real Madrid, que je jouerais contre le Barça ou en Ligue des Champions. Mais parfois, les rêves d’enfant prennent le bon chemin. »
La roulette dans le jardin, la gloire sur les pelouses
Alors que certains s’exerçaient au haggis ou au cornemuse, Caroline, elle, répétait la fameuse roulette de Zidane dans le jardin familial. La fameuse "Marseille turn", comme la BBC aime l’appeler. Et même si elle a opté pour le n°10 (Zidane portait le 5 à Madrid), la filiation est évidente. Technique, élégance, vista… l’esprit du maestro français semble bien s’être invité dans le jeu de l’Écossaise.
Du rêve à la réalité : Caroline Weir entre dans la légende merengue
Passée par Arsenal, Liverpool et Manchester City, Caroline Weir a franchi la Manche et les montagnes de ses rêves pour atterrir à Madrid. Et depuis, elle écrit l’histoire à coups de buts et de gestes de classe. Une pionnière ? Clairement. Une idole ? En devenir. Une petite fille devenue grande, avec une ambition toujours aussi brillante que les crampons dorés de ses idoles.